Brûleur éthanol : guide d'achat et d'entretien

Vous n'êtes pas arrivé sur cette page par hasard : vous êtes en quête d'information sur l'organe principal de nos cheminées : le bruleur ethanol. Il tend à devenir abordable mais attention à éviter les pièges. Toutes les explications ici.

Généralités

S'assurer d'un bon choix

La première chose à voir lorsqu'on veut s'équipe d'un brûleur, c'est d'étudier la puissance requise afin de pouvoir apporter un plus en terme de chauffage dans la pièce. À cette fin, nous vous invitons à consulter la puissance de chacun de nos brûleurs directement sur les pages qui leurs sont dédiées. On se réfère ensuite à l'index des puissances, présentant le nombre de kw utiles en rapport à la superficie d'une pièce. Second paramétre à prendre en compte, la dimension du brûleur à éthanol n'est pas à négliger. Qu'il s'agisse d'un remplacement de brûleur défaillant ou d'un aménagement en vue d'encastrement, assurez vous que le brûleur que vous allez commander pourra prendre sa place définitive. Un brûleur trop long ou trop court ne pourra pas rentrer dans son logement : en cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.

Des brûleurs testés en usine

Nous vous proposons des brûleurs réalisés en inox – matériaux sélectionné pour sa résistance à la chaleur. Chaque brûleur que nous commercialisons est doublé en paroi. Tous sont testés en usine où ils sont remplis de liquide afin de constater un éventuel défaut : en d'autres termes une fuite de combustible même après quelques années d'utilisation est impossible.

L'installation : les précautions à prendre

On essaie d'installer le brûleur dans un endroit stable : éviter les tables basses et marches d'escalier, contre lesquelles on se cogne frequemment. Si on imagine les dégâts résultants de la chute d'un brûleur en fonctionnement, il faut savoir qu'un brûleur a l'arrêt qu'on renverserait répandrait de l'éthanol, qui est un combustible gras : des tâches pourraient en résulter.
Assurez vous que l'emplacement choisi soit bien plat. fuyez tout ce qui s'apparente à une pente.
De la même manière, on trouve un endroit d'accueil qui n'est pas soumis à des courants d'air importants. Ces derniers dévient la flamme et lui font prendre plus de volume. On s'expose alors à des brûlures sur les éléments proches ou les personnes. Ne voyez pas le mal partout pour autant, un passage d'air modéré ne transformera pas votre cheminée éthanol en brasier !

Une question particulière : la mousse céramique

Nous profitons de cette fiche technique afin de répondre à vos questions. on trouve une mousse à l'intérieur des brûleurs. Cette dernière intrigue particulièrement certains d'entre vous et les appels téléphoniques sont fréquent. Sachez qu'il faut laisser cette mousse cotonneuse en place. Elle a deux raisons d'être :

  • La sécurité : en cas de renversement du bruleur ou de la cheminée, la mousse gardera le liquide à la manière d'une éponge évitant ainsi un épandage d'éthanol trop important.
  • La régulation : la mousse agit comme une meche, qui rejète l'éthanol tout au long de la combustion.

Le combustible à utiliser dans les bruleurs

Nous ne recommandons qu'un seul combustible, c'est l'éthanol à 96% pour cheminées décoratives. On le trouve facilement dans les grandes surfaces dédiées au bricolage (casto, leroy merlin) ou encore sur le net. On citera Nadal Alcool et Bionodor pour leur sérieux et l'excellence des produits qu'ils fabriquent. Évitez les écueils malheureusement trop fréquents qui consistent à utiliser du pétrole lampant pour poêle à pétrole ou encore du mélange éthanol disponible en station service. S'ils sont moins cher, ces derniers ne sont pas du tout adaptés à l'utilisation en cheminée éthanol et peuvent s'avérer dangereux pour vous.

Bien remplir et utiliser le brûleur à l'éthanol

Le remplissage

Même si l'opération de remplissage semble être anodine, elle requiert un minimum de dextérité. Pour éviter de renverser de la matière, servez vous d'un outil adapté. Un bréchet de laborantin ou encore un simple entonnoir feront l'affaire, le must en la matière restant la pompe de remplissage électrique qui vous permet de ne pas manipuler le bidon, ce dernier restant posé au sol pendant toute l'opération. Petit rappel là encore, essuyez ce qui serait tombé à côté du brûleur avant d'aller plus loin, l'éthanol étant un liquide fortement inflammable. Enfin respectez l'indication "max" présente dans le réservoir du brûleur.

L'allumage

Sachez que lors de l'allumage, vous pouvez rencontrer un phénomène appelé "effet flash". Le combustible utilisé étant un produit volatile, il peut se créer des vapeurs inflammables et invisibles en sortie de brûleur. Même si ces vapeurs ne sont pas importantes en volume, elles auront la capacité de s'embraser très rapidement au contact avec une étincelle : cela ressemble un peu aux flambées que vous réalisez lorsque vous cuisinez, mais mieux ne vaut pas avoir les mains à proximité du foyer à ce moment là. C'est surtout la surprise que cela provoque qui est dangereuse : vous risquez laisser tomber votre bidon d'éthanol, de renverser votre cheminée, etc ... Pour prévenir tout risque d'accident, utilisez des allumettes de sécurité ou mieux un briquet type barbecue. Là encore il y a des écueils à éviter : Remplir un brûleur à chaud ou lorsque la flamme est encore active par exemple. Attendez toujours le refroidissement complet de l'appareil, soit approximativement 15 à 20 minutes avant tout rechargement.

L'extinction

Nos brûleurs sont équipés d'une trappe mobile permettant de régler/éteindre la flamme à tout moment. Le système est simple, la flamme se voit privée d'oxygène et ne peut donc plus perdurer. S'il est possible d'éteindre manuellement votre bruleur, nous vous recommandons d'attendre son arrêt naturel lorsque cela est possible. Un brûleur vide, c'est l'assurance que du combustible ne s'évaporera pas pour moins de gaspillage. c'est aussi l'assurance que les jeunes enfants ne soient pas tentés de jouer avec les allumettes.

La sécurité

Bien évidemment la sécurité est un élément primordial. À l'instar de tout autre équipement produisant de la chaleur grâce à une flamme, votre cheminée éthanol n'est pas un équipement anodin. Pour bien commencer il vous faut placer votre brûleur dans un local adapté :

  • Un minimum de 15 m2 est a respecter pour la superficie de la pièce d'accueil ;
  • Le local doit être correctement ventilé : une simple VMC, ou une aération quotidienne doit être effectuée ;

Utilisez votre bruleur comme chauffage d'appoint, en complément d'un système traditionnel : cela implique une utilisation de 6 heures sur une amplitudes de 24 heures. En clair, profitez de votre cheminée éthanol au salon pendant la soirée, à votre retour du travail. Elle aura le temps de fonctionner et s'éteindra seule avant que vous décidiez d'aller dormir.

L'entretien

Il se fait couramment avec un produit spécial pour l'inox. Bien souvent, c'est un produit légèrement abrasif qu'il faut laisser sécher puis lustrer sur la surface à nettoyer. Attention toutefois de ne pas mettre de produit dans le réservoir afin de ne pas le polluer. Évitez le nettoyage au solvant, dont des traces pourraient s'immiscer dans le réservoir et donc le polluer. Après quelques mois d'utilisation, la surface du brûleur se patine et la teinte de l'inox se fait plus couleur marron/cuivre. C'est un phénomène normal dans la vie du métal.

Pour terminer

La longueur de ce texte pourrait laisser penser que l'utilisation ou l'ajout d'un brûleur éthanol est une chose compliquée ou dangereuse. Il n'en est rien. Penser à son confort, c'est avant toute chose penser à sa sécurité. Les quelques conseils prodigués ici vous permettront une installation performante, et vous permettront d'aqcuérir des rudiments qui deviendront rapidement des automatismes. Le reste n'est que plaisir : maintenant, profitez !