Cheminée éthanol murale

Elles s'installent en 15 à 20 minutes tout au plus à l'aide de leurs kits de fixation fourni, et ne demandent pas de travaux additionnels avant la mise en route : pas besoin de conduit d'évacuation des fumées, puisque l'éthanol n'en produit pas. Terminés également la corvée de bois, et le nettoyage habituel des cendres et de la suie. Elles présentent énormément d'avantages et sont sans entretien : voici les foyers muraux fonctionnant à l'alcool bio.


Assurer la pose au mur

    Prix

    107 € - 665 €

    Nombre de brûleur(s)

    format

    Couleur

    Cheminée éthanol murale 

    Faîtes le choix d'une cheminée bioéthanol murale

    Représentant une grande partie de nos ventes, ces foyers qui s'installent au mur possèdent un fort pouvoir attractif. Vous les sélectionnez souvent pour leur côté design et décoratif – mais soyez assurés de leur potentiel de calorifique. Petit tour d'horizon des poêles muraux.

    Le critère esthétique

    "La première impression est souvent la bonne". L'empirisme de cette formule s'applique également aux cheminées à l'éthanol : nous choisissons – et c'est légitime – le foyer qui ornera un mur du salon suivant des critères esthétiques. Parmis les plus demandés par nos clients, on trouve :

    • Les modèles horizontaux : c'est le grand classique, que nous commercialisons depuis nos débuts en 2009. Son succès ne démord pas. Son format tout en largeur est propice à l'intégration de plusieurs brûleurs, il est emprunté à celui des télévisions contemporaines. C'est peut être cela qui lui donne son capital sympathie.
    • Les contours blancs : Vous êtes nombreux à rechercher cette finition blanche, certainement pour le mimétisme de cette teinte avec celle du mur d'accueil. On reste ici dans une certaine sobriété pour un poêle qui va se fondre au décor.

    On pourra également citer les modèles à façade inox pour leur aspect très contemporain, mais aussi le rouge qui apporte une pointe de piquant à une pièce, pourquoi pas à la cuisine ?

    La forme de la façade

    • Outre le gabarit, la teinte ou la matière qui ont précédemment été passés en revue, on a aussi le choix d'une façade "à motif", comme c'est le cas des modèles quattro – on distingue dans cette gamme des parties extrudées dans la façade – pour un design qui ne laisse pas indifférent.
    • On pourrait également parler des modèles à face galbée. On trouve Paris, Sochi ou encore Harmonie. Leur look futuriste et lisse donne du relief à une pièce à vivre qui en manquerait un peu !

    L'installation facile et rapide

    Elle se réalise en moyenne en une vingtaine de minute : cela semble rapide pour un système de chauffage mais un foyer bio ne nécessite pas de conduit d'évacuation. Il suffira juste de créer un gabarit de perçage en repérant les trous existant à l'arrière de la cheminée, puis reporter ce gabarit sur le mur d'accueil. Le kit de fixation, les chevilles pour matériaux durs et une notice explicative sont fournis avec chaque poêle. Nous avons par ailleurs créé cette fiche explicative que nous vous invitons à consulter pour la pose.

    Le sens de montage

    Quelques clients nous appelent pour nous poser des questions après réception de leurs colis. De manière ponctuelle, on nous demande quel est le sens de montage. "On ne comprend pas pourquoi mais à la place des brûleurs il y a une grille et une partie recouverte de tissus noir. On ne peut pas l'enlever pour mettre les bruleurs à la place".

    Pas de panique, vous êtes en train de regarder votre cheminée à l'envers ! Cette partie noire grillagée correspond à une mousse isolante située en haut de l'appareil : les brûleurs s'installeront donc à l'opposée de cette partie. CQDFD !

    La puissance calorifique : une affaire de dimensionnement

    Depuis l'arrivée du produit sur le sol Français, une polémique à toujours eu cours autour de la cheminée bio. Au téléphone, une question redondante : "vos cheminées éthanol chauffent elle ?". Tordons ici le cou aux idées reçues. La réponse à cette question est "Oui", bien entendu sous certaines conditions.

    Il convient en premier lieu de considérer l'éthanol comme un moyen de chauffage d'appoint alternatif : pas question de chauffer tout l'habitat uniquement par ce seul moyen. On adaptera le potentiel de chauffage d'une cheminée murale à sa pièce d'accueil. Explications :

    Prenons l'exemple d'un salon moyen, de 20 m2, correctement isolé et dans une région tempérée. Un modèle 1 brûleur (de 2700 à 3000 watts) sera suffisant pour un gain échelonné sur le temps d'utilisation, représentant de 1 à 3 degrés additionnels dans l'air ambiant de la pièce. Dans ce même salon, un modèle deux brûleurs (5400 - 6000 watts) donnera plus vite de la chaleur et pourra apporter jusqu'à 5 degrés sur la pièce.

    Bien sûr, ceci n'est qu'un exemple. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur la puissance de chauffage grâce à cette page et à son index.

    La preuve par les faits

    Quelques jours après la commande, nos clients sont sollicités pour laisser un avis sur le produit qu'ils ont acheté. Ici, c'est le modèle Cynthera qui a été évalué par Fabrice : "Super c était juste pour faire joli au debut. Mais après l avoir mise en route j ai pris trois degrés en peu de temps et je vous assure ma pièce est plutôt grande."

    La sécurité

    Aucun système de chauffage n'est un équipement anodin de la maison. Un poêle bio intègre dans son fonctionnement de l'éthanol - liquide volatile et inflammable. Il faut donc faire attention, et mettre en pratique quelques règles de bon sens lorsqu'on utilise une cheminée murale.

    La pose murale

    On s'assure de la réaliser bien droite, et sur un support en bon état. On vérifie, une fois effectué, que le travail est bien fait : on tente de s'appuyer un peu fort sur la cheminée – sans pour autant faire vriller le métal – pour vérifier qu'elle ne risque pas d'être arrachée en cas de choc.

    Le remplissage en combustible

    Positionnée en hauteur et souvent assez plate, votre cheminée murale – ou surtout ses brûleurs – sont difficiles d'accès. Ne tentez pas d'enlever les foyers de combustion pour les remplir en dehors de la cheminée, préférez utiliser un verre doseur, un entonnoir ou une pompe électrique qui vous faciliteront la tâche. De la même manière, lorsque les réservoirs sont vides, ne les remplissez pas de suite. Laissez un court instant s'écouler, un petit quart d'heure, afin qu'ils refroidissent : il serait dangereux de remplir un brûleur encore chaud.

    La finition

    Chacun de nos produits fait l'objet d'une fiche descriptive consultable sur le site : on trouve en bas de chaque page produit un tableau, faisant mention d'une "finition". On aura le choix entre :

    • "Vitre parefeu" ou "grille de protection" : l'espace de combustion est entravé, plus difficile d'accès. C'est rassurant pour les parents et propriétaires d'animaux domestiques. La flamme est plus difficile d'accès.
    • "aucune finition" : pas de grille de protection, ni de vitre : la flamme n'est entravée par aucun accessoire et donc plus facile à atteindre. Faîtes attention si vous avez des enfants ou des animaux. Surveillez bien, et prévenez les incidents qui pourraient éventuellement arriver si ces derniers étaient tentés d'aller toucher la flamme de la main.
    • Stocker le combustible

      Afin que les "petites mains" ne soient pas tentées de jouer avec le feu, ne stockez pas l'éthanol à proximité de la cheminée. Idem pour les allumettes, ou encore le briquet de sureté.

      Accessoiriser votre cheminée bio murale

      Nous proposons des options sur l'ensemble de nos modèles muraux. Briquets et pompes représentent des atouts de sécurité. Galets et bûches sont d'ordre décoratifs et représentent une manière de rendre votre foyer plus authentique ou zen.